Robert, Bernard-Paul

識別情報のエリア

エンティティの種別

個人

正式名称

Robert, Bernard-Paul

名称の異なる表記

他の規則に従って標準化された名称の形式

他の名称のフォーム

組織体用識別子

記述のエリア

実在期間

1925-1979

歴史

Bernard-Paul Robert est né le 27 février 1925 à Saint-Aubin (France). Il est le fils de Charles Robert, un négociant, et de Juliette Mariet. Il fait des études classiques à l’École Saint-Bernard à Flavigny-sur Ozerain (France) et au Collège Notre-Dame-de-Mont-Roland à Avignon (France). Parallèlement à ses études, il occupe les postes de répétiteur et de maître d’internat aux collèges Notre-Dame-de-Mont-Roland et St-Joseph à Avignon. De 1949 à 1950, Bernard-Paul Robert complète un baccalauréat en Lettres classiques et philosophie à la Faculté des Lettres de l’Université de Dijon, Bourgogne (France). Pendant deux ans, il est employé à la Société général Banque-Meulan jusqu’à son départ pour le Canada en 1952.

Lorsqu’il arrive à Montréal (Québec) en 1952, Bernard-Paul Robert obtient un poste d’enseignant à temps-partiel au Collège Jean-de-Brébeuf pendant qu’il complète une maîtrise et un doctorat en Lettres à l’Université de Montréal. À la fin de ses études en 1957, Bernard-Paul Robert déménage à Ottawa (Ontario) où il devient professeur à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, poste qu’il occupe jusqu’en 1961. Cette année-là, il s’installe à Montréal où il enseignera à la Faculté des lettres pendant an. En 1962, il devient professeur au Département de français de l’Université de Sherbrooke dont il est nommé directeur en 1963. L’année suivante, il obtient un rang de professeur agrégé en français à l’Université d’Ottawa avant de devenir professeur titulaire en 1968, poste qu’il occupera le reste de sa carrière.

En plus de son travail académique, Bernard-Paul Robert a rédigé des articles dans de nombreuses publications dont le quotidien franco-ontarien Le Droit, La revue de l’Université d’Ottawa et La revue de l’Université de Sherbrooke. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le symbolisme, sur Charles Baudelaire et sur le surréalisme dont Baudelaire et les forces psychiques, Le surréalisme désocculté : Manifeste du surréalisme et Henriette Charasson et Paul Claudel, résultat d’une thèse de doctorat mené parallèlement à son travail d’enseignant et soutenue à la Sorbonne. Bernard-Paul Robert est également l’auteur un recueil de poésie Petits poèmes en mauve.

Bernard-Paul Robert est décédé à Ottawa le 1er juin 1979. Il avait épousé Hélène Brulé avec qui il avait eu deux filles : Catherine et Françoise.

場所

法的ステータス

機能、職業と行動

要求(命令)/オーソリティの情報源

内部構造/系図

一般コンテキスト

関係エリア

Access points area

主題アクセスポイント

場所のアクセスポイント

Occupations

管理のエリア

典拠レコード識別子

機関識別子

ルールおよび使用した規則

状態

最終

詳細さの水準

全部

作成 訂正 削除の日付

言語

文字

参考文献

メンテナンス注記

  • クリップボード

  • エクスポート

  • EAC

関連する主題

関連する場所