Title and statement of responsibility area
Title proper
General material designation
- Multiple media
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
Physical description area
Physical description
23 photographies
2 dessins
5 affiches
1 signet
1 maquette
1 pièce d’argent
1 valise
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Bernard-Paul Robert est né le 27 février 1925 à Saint-Aubin (France). Il est le fils de Charles Robert, un négociant, et de Juliette Mariet. Il fait des études classiques à l’École Saint-Bernard à Flavigny-sur Ozerain (France) et au Collège Notre-Dame-de-Mont-Roland à Avignon (France). Parallèlement à ses études, il occupe les postes de répétiteur et de maître d’internat aux collèges Notre-Dame-de-Mont-Roland et St-Joseph à Avignon. De 1949 à 1950, Bernard-Paul Robert complète un baccalauréat en Lettres classiques et philosophie à la Faculté des Lettres de l’Université de Dijon, Bourgogne (France). Pendant deux ans, il est employé à la Société général Banque-Meulan jusqu’à son départ pour le Canada en 1952.
Lorsqu’il arrive à Montréal (Québec) en 1952, Bernard-Paul Robert obtient un poste d’enseignant à temps-partiel au Collège Jean-de-Brébeuf pendant qu’il complète une maîtrise et un doctorat en Lettres à l’Université de Montréal. À la fin de ses études en 1957, Bernard-Paul Robert déménage à Ottawa (Ontario) où il devient professeur à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, poste qu’il occupe jusqu’en 1961. Cette année-là, il s’installe à Montréal où il enseignera à la Faculté des lettres pendant an. En 1962, il devient professeur au Département de français de l’Université de Sherbrooke dont il est nommé directeur en 1963. L’année suivante, il obtient un rang de professeur agrégé en français à l’Université d’Ottawa avant de devenir professeur titulaire en 1968, poste qu’il occupera le reste de sa carrière.
En plus de son travail académique, Bernard-Paul Robert a rédigé des articles dans de nombreuses publications dont le quotidien franco-ontarien Le Droit, La revue de l’Université d’Ottawa et La revue de l’Université de Sherbrooke. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le symbolisme, sur Charles Baudelaire et sur le surréalisme dont Baudelaire et les forces psychiques, Le surréalisme désocculté : Manifeste du surréalisme et Henriette Charasson et Paul Claudel, résultat d’une thèse de doctorat mené parallèlement à son travail d’enseignant et soutenue à la Sorbonne. Bernard-Paul Robert est également l’auteur un recueil de poésie Petits poèmes en mauve.
Bernard-Paul Robert est décédé à Ottawa le 1er juin 1979. Il avait épousé Hélène Brulé avec qui il avait eu deux filles : Catherine et Françoise.
Custodial history
Scope and content
Le fonds Bernard-Paul Robert comprend de la correspondance, des notes, des textes et des plans de cours enseignés dans plusieurs institutions post-secondaires dont l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Il comprend également des articles utilisés dans ses recherches et la rédaction d’ouvrages sur plusieurs sujets dont le surréalisme et Charles Baudelaire, des coupures de presse et autres documents. Le fonds contient également de la correspondance, des textes, articles et autres documents sur la poétesse Henriette Charasson sur laquelle Bernard-Paul Robert a dédié un ouvrage et une thèse de doctorat.
Ce fonds comprend des documents textuels (correspondance, coupures de presse, notes et autres documents), iconographiques (photographies, dessins et affiches) et des objets (une valise, un signet, une pièce d’argent et une maquette). Il est divisé en 6 séries: Serie 1: Education, enseignement, publication; Série 2: Matériel de référence; Série 3: Henriette Charasson; Série 4: Henry Dérieux; Série 5: Documents iconographiques; Séries 6: Objets.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
- French