Association des femmes collaboratrices

Zona de identificação

tipo de entidade

Pessoa coletiva

Forma autorizada do nome

Association des femmes collaboratrices

Forma(s) paralela(s) de nome

  • ADFC

Forma normalizada do nome de acordo com outras regras

Outra(s) forma(s) de nome

identificadores para entidades coletivas

área de descrição

Datas de existência

Histórico

Dès la fin des années 1960, l’Association Féministe d’Éducation et d’Action Sociale (AFEAS) est sensible aux questions qui touchent au rôle de la femme au foyer et à son apport à la société. Elle présente en 1969 auprès de la Commission Bird un mémoire soulevant l’importance de prendre en considération ces questions. En 1976, elle mène une étude sur les femmes collaboratrices pour cerner leurs problématiques. Ces femmes sont engagées dans l’entreprise de leur conjoint, fermier, marchand ou professionnel et contribuent, dans l’ombre, au succès d’une entreprise familiale. L’AFEAS souligne la nécessité de les protéger dans une société ou la majorité de la population est encore mariée sous le régime de la communauté de biens, laissant les femmes sans protection en cas de séparation. L’AFEAS soutient la lutte notamment pour l’obtention d’un statut légal pour la « travailleuse au foyer », afin que les femmes collaboratrices se voient garanties d’une meilleure reconnaissance sociale, financière et légale, au même titre que les autres travailleuses. Au début des années 1980 nait l’Association des Femmes Collaboratrices (ADFC) pour prendre la relève sur ces questions, sous l’égide de l’AFEAS. L’ADFC deviendra plus tard l’Association des collaboratrices et partenaires en affaires (ACPA).
Ainsi, l’ADFC s’intéresse à la fiscalité, à la protection sociale, à l’équité économique. La seconde présidente est Solange Fernet-Gervais. Le mandat de l’organisation était de représenter les collaboratrices et partenaires auprès des différents paliers de gouvernement et tenter d’améliorer sur le plan juridique et économique le statut des femmes collaboratrices et partenaires. L’association visait également l’organisation d’activités (colloques, souper-conférences, etc.) pour soutenir, informer et rompre l’isolement des couples et leur permettre d’échanger entre eux, de favoriser la croissance de l’entreprise, de s’assurer d’une relève et d’un transfert équitable du patrimoine.
Les membres de l’association sont surtout des collaboratrices et des partenaires en affaires. Elles œuvrent pour la plupart dans des petites ou moyennes entreprises ou elles participent avec leur conjoint à la gestion de l’entreprise.

Locais

Estado Legal

funções, ocupações e atividades

Mandatos/Fontes de autoridade

Estruturas internas/genealogia

Contexto geral

Área de relacionamento

Área de pontos de acesso

Pontos de acesso - Assuntos

Pontos de acesso - Locais

Ocupações

Zona do controlo

Identificador de autoridade arquivística de documentos

Identificador da instituição

Regras ou convenções utilizadas

Estatuto

Nível de detalhe

Datas de criação, revisão ou eliminação

Línguas e escritas

Script(s)

Fontes

Notas de manutenção

  • Área de transferência

  • Exportar

  • EAC

Locais relacionados