Association des femmes collaboratrices

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Association des femmes collaboratrices

forme(s) parallèle(s) du nom

  • ADFC

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

Historique

Dès la fin des années 1960, l’Association Féministe d’Éducation et d’Action Sociale (AFEAS) est sensible aux questions qui touchent au rôle de la femme au foyer et à son apport à la société. Elle présente en 1969 auprès de la Commission Bird un mémoire soulevant l’importance de prendre en considération ces questions. En 1976, elle mène une étude sur les femmes collaboratrices pour cerner leurs problématiques. Ces femmes sont engagées dans l’entreprise de leur conjoint, fermier, marchand ou professionnel et contribuent, dans l’ombre, au succès d’une entreprise familiale. L’AFEAS souligne la nécessité de les protéger dans une société ou la majorité de la population est encore mariée sous le régime de la communauté de biens, laissant les femmes sans protection en cas de séparation. L’AFEAS soutient la lutte notamment pour l’obtention d’un statut légal pour la « travailleuse au foyer », afin que les femmes collaboratrices se voient garanties d’une meilleure reconnaissance sociale, financière et légale, au même titre que les autres travailleuses. Au début des années 1980 nait l’Association des Femmes Collaboratrices (ADFC) pour prendre la relève sur ces questions, sous l’égide de l’AFEAS. L’ADFC deviendra plus tard l’Association des collaboratrices et partenaires en affaires (ACPA).
Ainsi, l’ADFC s’intéresse à la fiscalité, à la protection sociale, à l’équité économique. La seconde présidente est Solange Fernet-Gervais. Le mandat de l’organisation était de représenter les collaboratrices et partenaires auprès des différents paliers de gouvernement et tenter d’améliorer sur le plan juridique et économique le statut des femmes collaboratrices et partenaires. L’association visait également l’organisation d’activités (colloques, souper-conférences, etc.) pour soutenir, informer et rompre l’isolement des couples et leur permettre d’échanger entre eux, de favoriser la croissance de l’entreprise, de s’assurer d’une relève et d’un transfert équitable du patrimoine.
Les membres de l’association sont surtout des collaboratrices et des partenaires en affaires. Elles œuvrent pour la plupart dans des petites ou moyennes entreprises ou elles participent avec leur conjoint à la gestion de l’entreprise.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Lieux associés