Service Office Retail Workers Union of Canada (SORWUC) Local 7
- CA ON0034 10-062
- Fonds
- 1970-198-
Service, Office and Retail Workers of Canada (SORWUC)
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Service Office Retail Workers Union of Canada (SORWUC) Local 7
Service, Office and Retail Workers of Canada (SORWUC)
Project "Enclave. Women's Monument Against Violence" fonds
Le fonds consiste en de la documentation collectée par cj fleury et Mary Faught dans le cadre de la réalisation du projet Enclave. Le fonds comprend des documents textuels et des graphiques qui portent sur le déploiement du projet, son processus de création et sur sa réception auprès du public. Il inclut des descriptions du projet, des communiqués et des coupures de presse.
Enclave est un monument public créé par cj fleury (artiste visuelle) en collaboration avec Mary Leigh Faught,(architecte paysagiste), AAPO, AAPC. L’œuvre est le résultat d’une commande pour la création d’un monument en hommage aux femmes violentées et assassinées par des hommes dans la région de la capitale nationale du Canada. Le projet a été lancé par Women’s Urgent Action, dont plusieurs membres travaillent en étroite collaboration avec les femmes victimes de violence dans les refuges et le système judiciaire. Le monument a été dévoilé le 6 décembre 1992, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Cj fleury et Mary Faught ont été invités à présenter leur travail en lien avec le Monument des femmes contre la violence à la conférence nationale du Women’s Caucus for Art aux États-Unis, à la School for Studies in Art and Architecture de l’université Carleton, à l’université du Québec à Montréal, et au groupe de développement des arts du Conseil des arts de l’Ontario.
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The fonds consists of documentation collected by cj fleury and Mary Faught as part of the Enclave project. The fonds includes textual documents and graphics on the deployment of the project, its creative process and its reception by the public. It includes descriptions of the project, press releases and press clippings.
Enclave is a public monument created by cj fleury (visual artist) in collaboration with Mary Leigh Faught,( landscape architect), AAPO, AAPC. The work is the result of a commission to create a monument to women abused and murdered by men in Canada's National Capital Region. The project was initiated by Women's Urgent Action, several of whose members work closely with abused women in shelters and the justice system. The monument was unveiled on December 6, 1992, the National Day of Remembrance and Action on Violence Against Women.
Cj fleury and Mary Faught have been invited to present their work on the Women's Monument to Violence at the Women's Caucus for Art national conference in the U.S., at Carleton University's School for Studies in Art and Architecture, at the Université du Québec à Montréal, and at the Ontario Arts Council's Arts Development Group.
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The fonds consists of documents relating to Kandra's carrier as a writer and personnel documents.
It contains handwritten notes, drafts, holograph and typed manuscripts, galley proofs, printed texts and newspaper clippings.
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Business and Professional Women's Club of Ottawa fonds
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Canadian Women's Movement Archives (CWMA) collection
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Le fonds comprend comprend 20 cassettes audio dont 19 contiennent des enregistrements de l’émission Ellipse diffusée sur les ondes de la radio CHUO de l’Université d’Ottawa entre 1989 et 1992 et 1 contient des entrevues réalisées avec Lisette Girouard et Hélène Bernier. Le don comprend également 1 cm de documents textuels incluant la feuille de route d’une émission spéciale portant sur les événements survenus à l’École polytechnique, un an après, et la feuille de route d’une émission spéciale diffusée à l’occasion la journée internationale de la femme.
À la fin des années 1980, ELLIPSE est une émission féministe d’une demi-heure produite toutes les deux semaines, le mardi à 14 h, sur les ondes de CHUO. La radio étudiante diffuse alors en circuit fermé sur le campus de l’Université d’Ottawa. À partir de mai 1991, elle diffusera sur la bande FM dans un rayon de 100 km. En 1989 et en 1990, les animatrices, Johanne Lortie et Colette Godin, tiennent la barre d’ELLIPSE. Elles réalisent diverses entrevues et chroniques avec la participation de Carole Lanauville, Ève Gaboury, Lise Ladouceur et Denise Veilleux. À la suite de son expérience de chroniqueuse et de coanimatrice, Denise Veilleux propose de transformer ELLIPSE. Elle veut produire une émission hebdomadaire d’une heure et de l’offrir en soirée pour rejoindre un plus large public. Après l’émission du 17 avril 1990, ELLIPSE sera maintenant diffusée tous les mardis, de 19 h à 20 h. La production d’ELLIPSE se transforme donc. Denise Veilleux assume désormais la réalisation. Elle structure l’horaire de manière à présenter quelques chroniques par émission et à réserver une plage aux événements d’actualité. Elle ajoute au début de l’émission un bulletin qui résume les principales nouvelles touchant les femmes. L’équipe des collaboratrices qui comptait Colette Godin, Ève Gaboury et Lise Ladouceur s’élargit. S’y ajoutent Louise Sénéchal à la coanimation, Louise Lavallée, Johanne Soulard, Micheline Piché, Louise Mailloux et Jeanine Ouellette. Avec Rachel Côté à la mise en ondes, l’équipe d’ELLIPSE est entièrement composée de femmes. Rachel s’occupe aussi de la recherche musicale. Elle choisit des pièces qui font connaître les femmes artistes et viennent complémenter les sujets abordés. La formule du magazine d’actualité ne permettant pas de traiter en profondeur les questions d’intérêt pour les femmes, l’équipe d’ELLIPSE produit quelques émissions thématiques. Au fil des années, l'émision abordera des sujets comme les aventurières et exploratrices, le lesbianisme, l’environnement, la violence envers les femmes, les femmes et le SIDA. Une émission spéciale soulignera le premier anniversaire du massacre de Polytechnique et une autre, le massacre d’écolières au Kenya. En novembre 1992, Denise Veilleux passe les commandes d’Ellipse à Lyne Bouchard et à Sylvie Rossignol.
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This fonds consists of interviews with Florence Bird, Micheline Dumont, Doris Anderson, and other women, which relate to the Royal Commission on the Status of Women, the National Action Committee on the Status of Women, and the Canadian Charter of Rights. Interviews and recordings were conducted by Patrice LeClerc in the late 1980s, in preparation for her thesis.
Cette collection est constituée d'entretiens avec Florence Bird, Micheline Dumont, Doris Anderson et d'autres femmes, portant sur la Commission royale d'enquête sur le statut de la femme, le Comité national d'action sur le statut de la femme et la Charte canadienne des droits. Les entretiens et les enregistrements ont été réalisés par Patrice LeClerc à la fin des années 1980, dans le cadre de sa thèse.
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This fonds consists of documents related to the work of Voice of Women/La voix des femmes in the late 1960s and early 1970s to protest against the chemical and biological warfare research being done at the military facility Defence Research Establishment in Suffield, Alberta.
The fonds contains press releases, clippings, articles correspondence and a speech. It also contains a type writer used by Voice of Women during that period.
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Ce fonds est constitué de documents relatifs au travail de Voice of Women/La voix des femmes à la fin des années 1960 et au début des années 1970 pour protester contre les recherches sur la guerre chimique et biologique menées dans les installations militaires du Defence Research Establishment à Suffield, en Alberta.
Le fonds contient des communiqués de presse, des coupures de presse, des articles, de la correspondance et un discours. Il contient également une machine à écrire utilisée par l’organisme durant cette période.
Sans titre
Canadian Women's Movement Archives (CWMA) fonds
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