Fonds 10-127 - Denise Veilleux fonds

タイトルおよび責任表示のエリア

タイトル

Denise Veilleux fonds

一般資料の指定

  • Sound recording
  • Graphic material
  • Textual record

併記されるタイトル

他のタイトル情報

責任のタイトル表示

タイトル記述

記述レベル

Fonds

レファレンスコード

CA ON0034 10-127

版次エリア

版次の表示

責任表示の編集

資料詳細の分類のエリア

縮尺の表示(地図)

図法の表示(地図)

座標の表示(地図)

責任表示(建築)

発行政府と額面の表示(切手コレクション)- 必須項目

作成日のエリア

日付

  • 1981-1994 (作成)

物理的記述エリア

物理的記述

1.72 cm de documents textuels
20 cassettes audio

出版社のシリーズエリア

出版社のシリーズのタイトル

出版社のシリーズの併記されるタイトル

出版社のシリーズの他のタイトル情報

出版社のシリーズの責任表示

出版社のシリーズの番号

出版社のシリーズの注記

アーカイブズ記述エリア

作成者名

履歴

Née à Montréal, Denise Veilleux s'est installée dans l'Outaouais après des études en traduction à l'Université Laval. En plus de travailler dans le domaine de la traduction, notamment au sein du gouvernement fédéral, elle a été chroniqueuse, co-animatrice puis réalisatrice de l'émission Ellipse diffusée sur les ondes de CHUO, la radio de l'Université d'Ottawa. Elle a également écrit des articles pour diverses revues et journaux dont la revue Femmes d'action et pour la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (FNFCF). Denise Veilleux est une activitiste qui s’est consacrée aux questions d’intérêt pour les femmes, notamment la santé, l’éducation, la prévention de la violence et la lutte à la pauvreté et dans la lutte contre la mondialisation et contre la guerre. Elle s’est présentée comme candidate de l’UFP (Union des forces progressistes) dans le comté de Hull à l’élection d’avril 2003 et a été porte-parole nationale et vice-présidente de l’Union des forces progressistes (UFP). Elle habite à Winnipeg.
-
Born in Montreal, Denise Veilleux moved to the Outaouais after studying translation at Laval University. In addition to working in the field of translation, notably for the federal government, she was a columnist, co-host and then producer of the program Ellipse broadcast on CHUO, the University of Ottawa's radio station. She has also written articles for various magazines and newspapers, including Femmes d'action magazine and the Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (FNFCF). Denise Veilleux is an activist who has dedicated herself to women's issues, including health, education, violence prevention and anti-poverty, anti-globalization and anti-war. She ran as a UFP (Union des forces progressistes) candidate in Hull County in the April 2003 election and was the national spokesperson and vice-president of the UFP. She lives in Winnipeg.

収蔵状況の経緯

範囲と内容

Le fonds comprend comprend 20 cassettes audio dont 19 contiennent des enregistrements de l’émission Ellipse diffusée sur les ondes de la radio CHUO de l’Université d’Ottawa entre 1989 et 1992 et 1 contient des entrevues réalisées avec Lisette Girouard et Hélène Bernier. Le don comprend également 1 cm de documents textuels incluant la feuille de route d’une émission spéciale portant sur les événements survenus à l’École polytechnique, un an après, et la feuille de route d’une émission spéciale diffusée à l’occasion la journée internationale de la femme.

À la fin des années 1980, ELLIPSE est une émission féministe d’une demi-heure produite toutes les deux semaines, le mardi à 14 h, sur les ondes de CHUO. La radio étudiante diffuse alors en circuit fermé sur le campus de l’Université d’Ottawa. À partir de mai 1991, elle diffusera sur la bande FM dans un rayon de 100 km. En 1989 et en 1990, les animatrices, Johanne Lortie et Colette Godin, tiennent la barre d’ELLIPSE. Elles réalisent diverses entrevues et chroniques avec la participation de Carole Lanauville, Ève Gaboury, Lise Ladouceur et Denise Veilleux. À la suite de son expérience de chroniqueuse et de coanimatrice, Denise Veilleux propose de transformer ELLIPSE. Elle veut produire une émission hebdomadaire d’une heure et de l’offrir en soirée pour rejoindre un plus large public. Après l’émission du 17 avril 1990, ELLIPSE sera maintenant diffusée tous les mardis, de 19 h à 20 h. La production d’ELLIPSE se transforme donc. Denise Veilleux assume désormais la réalisation. Elle structure l’horaire de manière à présenter quelques chroniques par émission et à réserver une plage aux événements d’actualité. Elle ajoute au début de l’émission un bulletin qui résume les principales nouvelles touchant les femmes. L’équipe des collaboratrices qui comptait Colette Godin, Ève Gaboury et Lise Ladouceur s’élargit. S’y ajoutent Louise Sénéchal à la coanimation, Louise Lavallée, Johanne Soulard, Micheline Piché, Louise Mailloux et Jeanine Ouellette. Avec Rachel Côté à la mise en ondes, l’équipe d’ELLIPSE est entièrement composée de femmes. Rachel s’occupe aussi de la recherche musicale. Elle choisit des pièces qui font connaître les femmes artistes et viennent complémenter les sujets abordés. La formule du magazine d’actualité ne permettant pas de traiter en profondeur les questions d’intérêt pour les femmes, l’équipe d’ELLIPSE produit quelques émissions thématiques. Au fil des années, l'émision abordera des sujets comme les aventurières et exploratrices, le lesbianisme, l’environnement, la violence envers les femmes, les femmes et le SIDA. Une émission spéciale soulignera le premier anniversaire du massacre de Polytechnique et une autre, le massacre d’écolières au Kenya. En novembre 1992, Denise Veilleux passe les commandes d’Ellipse à Lyne Bouchard et à Sylvie Rossignol.

注記のエリア

物理的条件

直接の取得先

Ce fonds a été donné par Denise Veilleux en janvier 2015.

編成

言語資料

資料のスクリプト

原資料の所在

他のフォーマットの利用可能性

アクセス制限

使用、複製、出版関係用語

検索手段

関連する素材

関連資料

追加資料

別の識別子

標準番号エリア

標準番号

アクセスポイント

場所のアクセスポイント

名称アクセスポイント

ジャンルのアクセスポイント

管理のエリア

記述レコードの識別子

CA

機関識別子

ON0034

ルールまたは規則

RAD

状態

詳細さの水準

作成 訂正 削除の日付

記述言語

  • フランス語

記述のスクリプト

参考文献

受入資料エリア

関連する人や組織(複数可)

関連する場所

関係するジャンル