Le culte de la France - Texte philosophique
- CA ON0034 30-005-S72-F5-I1
- Item
- [avant 1876], 2023
Part of Collection Manuscrits français
Le culte de la France - Texte philosophique
Part of Collection Manuscrits français
Raoul de la Chartres - Article
Part of Collection Manuscrits français
Les trois Français - Poème et trois dessins
Part of Collection Manuscrits français
La religion de la France - Texte philosophique et religieux
Part of Collection Manuscrits français
Part of Collection Manuscrits français
Part of "Enclave. Women's Monument Against Violence" project fonds
Brief description of the project
Part of "Enclave. Women's Monument Against Violence" project fonds
"Enclave. Women's Monument Against Violence" project fonds
Le fonds consiste en de la documentation collectée par l'artiste cj fleury et Mary Faught dans le cadre de la réalisation du projet Enclave. Le fonds comprend des documents textuels et des graphiques qui portent sur le déploiement du projet, son processus de création et sur sa réception auprès du public. Il inclut des descriptions du projet, des communications entre différentes parties prenantes, des communiqués et des coupures de presse.
Enclave est un monument public créé par cj fleury (artiste en arts visuels) en collaboration avec Mary Leigh Faught, (architecte paysagiste, AAPO, AAPC). L’œuvre est le résultat d’une commande pour la création d’un monument en hommage aux femmes violentées et assassinées par des hommes dans la région de la capitale nationale du Canada. Le projet a été lancé par Women’s Urgent Action, dont plusieurs membres travaillent en étroite collaboration avec les femmes victimes de violence dans les refuges et le système judiciaire. Le monument a été dévoilé le 6 décembre 1992, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Cj fleury et Mary Faught ont été invitées à présenter leur travail en lien avec le Monument des femmes contre la violence à la conférence nationale du Women’s Caucus for Art aux États-Unis, à la School for Studies in Art and Architecture de l’université Carleton, à l’université du Québec à Montréal, et au groupe de développement des arts du Conseil des arts de l’Ontario.
/
The fonds consists of documentation collected by artist cj fleury and Mary Faught as part of the Enclave project. The fonds includes textual documents and graphic materials on the deployment of the project, its creative process and its reception by the public. It includes descriptions of the project, some communication between various stakeholders, press releases and press clippings.
Enclave is a public monument created by cj fleury (visual artist) and Mary Leigh Faught (landscape architect, AAPO, AAPC). The work is the result of a commission to create a monument to women abused and murdered by men in Canada's National Capital Region. The project was initiated by Women's Urgent Action, several of whose members work closely with abused women in shelters and the justice system. The monument was unveiled on December 6, 1992, the National Day of Remembrance and Action on Violence Against Women.
Cj fleury and Mry Faught were invited to present her work on the Women's Monument to Violence at the Women's Caucus for Art national conference in the U.S., at Carleton University's School for Studies in Art and Architecture, at the Université du Québec à Montréal, and at the Ontario Arts Council's Arts Development Group.
cj fleury / Mary Faught
Fonds du Collectif de la Revue L'Entrelles
Collectif de la revue l'Entrelles
Chaire CRSNG/ALCAN pour les femmes en sciences et génie au Québec
Part of Claire Deschênes fonds
Cette série documente l'implication de Claire Deschênes en ce qui concerne la Chaire de recheche CRSNG pour les femmes en sciences et génie pour la section du Québec.
À la fin des années 1980, un projet de Chaires de recherche CRSNG pour les femmes en sciences et génie a vu le jour au Canada. Cinq chaires canadiennes CRSNG pour les femmes en sciences et génie sont regroupées autour du CCWISE (Canadian Chairs for Women in Science and Engineering) qui tient régulièrement des réunions pour assurer le suivi des activités des chaires. En novembre 1997, la section du Québec est fondée, Claire Deschênes en est la première titulaire. Elle occupe ce poste pour deux mandats de 1997 à 2001, et de 2002 à 2005 (Nadia Ghazzali étant titulaire de 2006 à 2014, et Éve Langelier à partir de 2015). Bien que Claire Deschênes finit son mandata en 2005, elle reste active et s'implique dans la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et génie lors des mandats de Nadia Gahazzali et Éve Langelier.
Les objectifs principaux de la Chaire sont d'étudier et d'identifier les états de situation et les problèmes sur la situation des femmes en sciences et génie (milieu scolaire et professionnel), d'apporter les solutions nécessaires pour remédier à ces lacunes, de militer en faceur d'une mielleure place pour les femmes en sciences et en génie, de sensibiliser le public à la nécessité d'avoir des femmes en sciences et en génie, de favoriser la relève féminine en sciences et génie.
Cette série comprend de la correspondance, des rapports d'activités, de recherche et des rapports internes, des documents de promotion, des revue de presse, des documents reliés à la trésorerie, et des documents reliés à la successsion et à la nomination de Claire Deschênes comme titulaire de la chaire.
Dans cette série est incluse de la documentation sur la participation de Claire Deschênes à titre de titulaire de la chaire à des activités diverses, telles que des projets d'envergure comme OPUS, l'organisation de l'ICWES 12 à Ottawa, et le travail de recherche "Parcours scolaires en sciences et technologie au collègial".
Enfin, la série comprend une sélection par Claire Deschênes de documents du centre de documentation de la Chaire.