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"Enclave. Women's Monument Against Violence" project fonds

  • CA ON0034 10-200
  • Fonds
  • 1991-2006

Le fonds consiste en de la documentation collectée par l'artiste cj fleury dans le cadre de la réalisation du projet Enclave. Le fonds comprend des documents textuels et des graphiques qui portent sur le déploiement du projet, son processus de création et sur sa réception auprès du public. Il inclut des descriptions du projet, des communications entre différentes parties prenantes, des communiqués et des coupures de presse.

Enclave est un monument public créé par cj fleury en collaboration avec Mary Leigh Faught, architecte paysagiste, AAPO, AAPC. L’œuvre est le résultat d’une commande pour la création d’un monument en hommage aux femmes violentées et assassinées par des hommes dans la région de la capitale nationale du Canada. Le projet a été lancé par Women’s Urgent Action, dont plusieurs membres travaillent en étroite collaboration avec les femmes victimes de violence dans les refuges et le système judiciaire. Le monument a été dévoilé le 6 décembre 1992, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

Cj fleury a été invité à présenter son travail en lien avec le Monument des femmes contre la violence à la conférence nationale du Women’s Caucus for Art aux États-Unis, à la School for Studies in Art and Architecture de l’université Carleton, à l’université du Québec à Montréal, et au groupe de développement des arts du Conseil des arts de l’Ontario.

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The fonds consists of documentation collected by artist cj fleury as part of the Enclave project. The fonds includes textual documents and graphic materials on the deployment of the project, its creative process and its reception by the public. It includes descriptions of the project,, some communication between various stakeholders, press releases and press clippings.

Enclave is a public monument created by cj fleury in collaboration with Mary Leigh Faught, landscape architect, AAPO, AAPC. The work is the result of a commission to create a monument to women abused and murdered by men in Canada's National Capital Region. The project was initiated by Women's Urgent Action, several of whose members work closely with abused women in shelters and the justice system. The monument was unveiled on December 6, 1992, the National Day of Remembrance and Action on Violence Against Women.

Cj fleury was invited to present her work on the Women's Monument to Violence at the Women's Caucus for Art national conference in the U.S., at Carleton University's School for Studies in Art and Architecture, at the Université du Québec à Montréal, and at the Ontario Arts Council's Arts Development Group.

cj fleury

Fonds du Collectif de la Revue L'Entrelles

  • CA ON0034 10-198
  • Fonds
  • 1979-1982
Le fonds du collectif de la revue l'Entrelles documente les activités de l'organisme de sa création en 1979 jusqu'en 1982. Il comprend des documents constitutifs et stratégiques, des comptes rendus de réunion, de la correspondance et des listes de contacts.
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The fonds of the Entrelles magazine collective documents the activities of the organization from its creation in 1979 to 1982. It includes founding and strategic documents, meeting minutes, correspondence and contact lists.

Collectif de la revue l'Entrelles

Chaire CRSNG/ALCAN pour les femmes en sciences et génie au Québec

Cette série documente l'implication de Claire Deschênes en ce qui concerne la Chaire de recheche CRSNG pour les femmes en sciences et génie pour la section du Québec.

À la fin des années 1980, un projet de Chaires de recherche CRSNG pour les femmes en sciences et génie a vu le jour au Canada. Cinq chaires canadiennes CRSNG pour les femmes en sciences et génie sont regroupées autour du CCWISE (Canadian Chairs for Women in Science and Engineering) qui tient régulièrement des réunions pour assurer le suivi des activités des chaires. En novembre 1997, la section du Québec est fondée, Claire Deschênes en est la première titulaire. Elle occupe ce poste pour deux mandats de 1997 à 2001, et de 2002 à 2005 (Nadia Ghazzali étant titulaire de 2006 à 2014, et Éve Langelier à partir de 2015). Bien que Claire Deschênes finit son mandata en 2005, elle reste active et s'implique dans la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et génie lors des mandats de Nadia Gahazzali et Éve Langelier.

Les objectifs principaux de la Chaire sont d'étudier et d'identifier les états de situation et les problèmes sur la situation des femmes en sciences et génie (milieu scolaire et professionnel), d'apporter les solutions nécessaires pour remédier à ces lacunes, de militer en faceur d'une mielleure place pour les femmes en sciences et en génie, de sensibiliser le public à la nécessité d'avoir des femmes en sciences et en génie, de favoriser la relève féminine en sciences et génie.

Cette série comprend de la correspondance, des rapports d'activités, de recherche et des rapports internes, des documents de promotion, des revue de presse, des documents reliés à la trésorerie, et des documents reliés à la successsion et à la nomination de Claire Deschênes comme titulaire de la chaire.

Dans cette série est incluse de la documentation sur la participation de Claire Deschênes à titre de titulaire de la chaire à des activités diverses, telles que des projets d'envergure comme OPUS, l'organisation de l'ICWES 12 à Ottawa, et le travail de recherche "Parcours scolaires en sciences et technologie au collègial".
Enfin, la série comprend une sélection par Claire Deschênes de documents du centre de documentation de la Chaire.

Photographies

Cette sous-sous série contient diverses photographies et portraits de Claire Deschênes lors de ses activités à l'Université Laval.

Claire Deschênes fonds

  • CA ON0034 10-195
  • Fonds
  • 1954-2022
Le fonds comprend des documents qui témoignent de la contribution de Claire Deschênes à l'avancement des femmes en STIM. Le fonds est composé de cinq séries qui documentent la vie personnelle de Claire Deschênes, son parcours scolaire et universitaire, ses implications au sein de la Chaire de recherche CRSNG pour les femmes en sciences et génie pour la section du Québec, ses implicaitons dans la comité des femmes en ingénierie de l'Ordre des Ingénieurs du Québec, ses implications au sein de la chaire Claire-Bonenfant rattachée à l'Université Laval, ses implications au sein du comité-conseil CFSG Québec.
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The fonds consists of records pertaining to Claire Deschênes' contribution to the advancement of women in STEM. The fonds is composed of five series documenting Claire Deschênes' personal life, her academic career, her involvement with the NSERC Research Chair for Women in Science and Engineering for the Quebec section, her involvement with the Women in Engineering Committee of the Ordre des Ingénieurs du Québec, her involvement with the Claire-Bonenfant Chair at Université Laval, and her involvement with the CFSG Quebec Advisory Committee.

Deschênes, Claire

Committed to the Sane Asylum: Narratives on Mental Wellness and Healing

This series consists of material related to Committed to the Sane Asylum: Narratives on Mental Wellness and Healing is an essay written by Susan Schellenberg and Rosemary Barnes and publiched at Wilfrid Laurier Press in 2009. Susan, an artist and former psychiatric patient, and Rosemary, a psychologist, relate personal stories of how emotional pain - typically named as mental illness - can be best addressed by living with an eye to delight and commitment to healing. Among other things, the book describes how 1960s and 1970s social and religious expectations of woman, together with lack of recognition for the impact of childhood trauma, affected Rosemary and Susan's lives and describes experiences that helped each to heal, including the influence of feminist movement.
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