Cette sous-série contient des photocopies d’extraits de livres, d’articles, de coupures de presses et autres documents utilisées dans les recherches de Bernard-Paul Robert. Cette sous-série comprend également des transcriptions partielles de livres dont Petite anthologie poétique du surréalisme de Georges Hugnet et Commentaire grammatical et stylistique d’un texte français moderne (du 16e siècle à nos jours) d’Henri Mitterand, un spécialiste de l’auteur Émile Zola. Cette sous-série est en ordre chronologique.
Cette sous-série comprend des notes, des transcriptions de poèmes et de nouvelles littéraires, des textes analytiques et autres documents utilisées par Bernard-Paul Robert pendant ses études, son travail en tant que professeur et la rédaction de ses ouvrages. Cette sous-série, divisée en sujets, est en ordre alphabétique.
Cette sous-série contient un questionnaire rempli par Henriette Charasson, des photocopies d’articles et de comptes rendu au sujet de la poésie d’Henriette Charasson, des notes sur fiches utilisées dans la rédaction d’une thèse par Bernard-Paul Robert, des transcriptions d’entrevues et autres documents. Cette série est en ordre chronologique.
Cette sous-série contient des articles, des poèmes, nouvelles littéraires et contes rédigés par Henriette Charasson. Certains des articles ont été publiés dans le quotidien Femmes de France. Cette sous-série comprend également des articles, coupures de presse, textes et autres documents recueillis par Henriette Charasson pour le recueil J’appelle un chat un chat… Cette sous-série est en ordre chronologique.
Cette sous-série comprend de la correspondance envoyée et reçue par Henriette Charasson. La correspondance est l’œuvre d’Henriette Charasson, de sa familles, d’admirateurs, d’auteurs et d’amis (es). De nombreux sujets dont la santé d’Henriette Charasson et celle de son mari, René Johannet, des évènements familiaux, la poésie et la littérature y sont abordés. Cette sous-série contient également de la correspondance entre Henriette Charasson et Bernard-Paul Robert dans le cadre de la rédaction d’une thèse à l’Université de Sorbonne. Henriette Charasson signe ses lettres à Bernard-Paul Robert avec les noms de « Tante Yette » et « Tante Henriette », sobriquets qu’elle emploie avec ses amis intimes. Cette sous-série est en ordre chronologique.
Les photographies proviennent de trois séries : Bernard-Paul Robert, Matériel de référence et Henriette Charasson. Cette sous-série comprend, en autres, des photographies de Bernard-Paul Robert et de ses enfants, Catherine et Françoise, des portraits d’Henriette Charasson, de son mari René Johannet et ses fils, des photographies du poète Paul Fort, un portrait et deux photographies des obsèques de la poétesse Marie Noël.
La sous-série comprend des lettres d’amitié et d’affaire, et des cartes postales généralement adressées à Jacques Baron par des écrivains de renom. On y retrouve aussi des lettres dont certaines sont de Jacques Baron, des poèmes qui lui sont adressés, des dessins et d’autres documents. La série est classée par ordre alphabétique du nom des correspondants, suivi de dossiers contenant de la correspondance diverse provenant de plusieurs individus à la fois et sans ordre apparent. Il est possible de retrouver le nom du même individu dans plus d’un dossier de correspondance. On retrouve une œuvre de Paul Éluard dans un des dossiers.
La sous-série comprend le manuscrit d’œuvres publiées ou inédites de Jacques Baron et d’autres auteurs dont certaines datent d’avant le surréalisme. Les œuvres littéraires sont classées en six sous sous-séries : poèmes, romans, textes divers en prose, articles, pièce de théâtre et œuvres d’autres auteurs. Les dossiers sont placés par ordre chronologique pour chacune des sous sous-séries énumérées ci-haut. On y trouve entre autres des poèmes publiés dans Peines perdues et Les Quatre temps suivi de l’Imitation sentimentale, le texte des romans, Charbon de mer et Miss Lucifer et celui du roman inachevé, Monsieur Bag. Il y a également les textes de la monographie Chopin et de quelques chansons inédites.