Showing 3 results

Archival description
Claire Deschênes fonds With digital objects
Print preview View:

Claire Deschênes fonds

  • CA ON0034 10-195
  • Fonds
  • 1954-2022
Le fonds comprend des documents qui témoignent de la contribution de Claire Deschênes à l'avancement des femmes en STIM. Le fonds est composé de cinq séries qui documentent la vie personnelle de Claire Deschênes, son parcours scolaire et universitaire, ses implications au sein de la Chaire de recherche CRSNG pour les femmes en sciences et génie pour la section du Québec, ses implicaitons dans la comité des femmes en ingénierie de l'Ordre des Ingénieurs du Québec, ses implications au sein de la chaire Claire-Bonenfant rattachée à l'Université Laval, ses implications au sein du comité-conseil CFSG Québec.
--
The fonds consists of records pertaining to Claire Deschênes' contribution to the advancement of women in STEM. The fonds is composed of five series documenting Claire Deschênes' personal life, her academic career, her involvement with the NSERC Research Chair for Women in Science and Engineering for the Quebec section, her involvement with the Women in Engineering Committee of the Ordre des Ingénieurs du Québec, her involvement with the Claire-Bonenfant Chair at Université Laval, and her involvement with the CFSG Quebec Advisory Committee.

Deschênes, Claire

Photographies

Cette sous-sous série contient diverses photographies et portraits de Claire Deschênes lors de ses activités à l'Université Laval.

Chaire CRSNG/ALCAN pour les femmes en sciences et génie au Québec

Cette série documente l'implication de Claire Deschênes en ce qui concerne la Chaire de recheche CRSNG pour les femmes en sciences et génie pour la section du Québec.

À la fin des années 1980, un projet de Chaires de recherche CRSNG pour les femmes en sciences et génie a vu le jour au Canada. Cinq chaires canadiennes CRSNG pour les femmes en sciences et génie sont regroupées autour du CCWISE (Canadian Chairs for Women in Science and Engineering) qui tient régulièrement des réunions pour assurer le suivi des activités des chaires. En novembre 1997, la section du Québec est fondée, Claire Deschênes en est la première titulaire. Elle occupe ce poste pour deux mandats de 1997 à 2001, et de 2002 à 2005 (Nadia Ghazzali étant titulaire de 2006 à 2014, et Éve Langelier à partir de 2015). Bien que Claire Deschênes finit son mandata en 2005, elle reste active et s'implique dans la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et génie lors des mandats de Nadia Gahazzali et Éve Langelier.

Les objectifs principaux de la Chaire sont d'étudier et d'identifier les états de situation et les problèmes sur la situation des femmes en sciences et génie (milieu scolaire et professionnel), d'apporter les solutions nécessaires pour remédier à ces lacunes, de militer en faceur d'une mielleure place pour les femmes en sciences et en génie, de sensibiliser le public à la nécessité d'avoir des femmes en sciences et en génie, de favoriser la relève féminine en sciences et génie.

Cette série comprend de la correspondance, des rapports d'activités, de recherche et des rapports internes, des documents de promotion, des revue de presse, des documents reliés à la trésorerie, et des documents reliés à la successsion et à la nomination de Claire Deschênes comme titulaire de la chaire.

Dans cette série est incluse de la documentation sur la participation de Claire Deschênes à titre de titulaire de la chaire à des activités diverses, telles que des projets d'envergure comme OPUS, l'organisation de l'ICWES 12 à Ottawa, et le travail de recherche "Parcours scolaires en sciences et technologie au collègial".
Enfin, la série comprend une sélection par Claire Deschênes de documents du centre de documentation de la Chaire.