Title and statement of responsibility area
Title proper
Feminist Alliance for International Action (FAFIA) fonds
General material designation
- Textual record
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Fonds
Reference code
CA ON0034 10-113
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
Physical description area
Physical description
199.3 cm of textual records
1 floppy disc : 5.25 in.
1 floppy disc : 5.25 in.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
(1999-present)
Administrative history
The Canadian Feminist Alliance for International Action (FAFIA), a national alliance of forty Canadian women's organizations, was founded in 1999 to monitor the Canadian government's implementation of human rights commitments to women, such as those adopted at UN women's conference throughout the last few decades of the 20th century. FAFIA pooled resources and expertise to develop and disseminate new knowledge about women's human rights in an international context. Furthermore, FAFIA disseminated knowledge about the Canadian government's action (or rather, inaction) on their commitments within international agreements. FAFIA played a role in coordinating NGO participation at the Beijing +5 Conference, a follow-up to the Fourth UN World Conference on Women which took place in Beijing, China in 1995. FAFIA also played a role in the development of the Beijing +5 Platform for Action, and other important documents related to Beijing Conference follow-up. Additionally, the organization benefited from a close working relationship with numerous federal government departments, most importantly with Status of Women Canada, but also with the Department of Foreign Affairs and International Trade, Human Resources Development Canada, and Heritage Canada. FAFIA sought to develop new tools for integrating gender-based analysis in policy-making, such as Integrated Feminist Analysis and Monitoring Mechanisms, which expanded gender-based analysis to include considerations of race, disability, sexual orientation, marital status, age, geographic location, First Nation status, and income. While FAFIA still exists today, the records held at University of Ottawa Archives and Special Collections are primarily related to the first five years of their work (1999-2004).
---
L'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale (AFAI), une alliance nationale de quarante organisations féminines canadiennes, a été fondée en 1999 pour surveiller la mise en œuvre par le gouvernement canadien des engagements en matière de droits humains des femmes, tels que ceux adoptés lors des conférences des Nations unies sur les femmes au cours des dernières décennies du 20e siècle. L'AFAI a mis en commun ses ressources et son expertise pour développer et diffuser de nouvelles connaissances sur les droits humains des femmes dans un contexte international. En outre, l'AFAI a diffusé des informations sur l'action (ou plutôt l'inaction) du gouvernement canadien par rapport à ses engagements dans le cadre d'accords internationaux. L'AFAI a joué un rôle dans la coordination de la participation des ONG à la conférence Beijing +5, qui fait suite à la quatrième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes qui s'est tenue à Beijing, en Chine, en 1995. L'AFAI a également joué un rôle dans l'élaboration de la plate-forme d'action Pékin +5 et d'autres documents importants liés au suivi de la conférence de Pékin. En outre, l'organisation a bénéficié d'une relation de travail étroite avec de nombreux ministères fédéraux, en particulier avec Condition féminine Canada, mais aussi avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le ministère du Développement des ressources humaines et le ministère du Patrimoine canadien. L'AFAI s'est efforcée de mettre au point de nouveaux outils pour intégrer l'analyse comparative entre les sexes dans l'élaboration des politiques, tels que les mécanismes d'analyse et de suivi féministes intégrés, qui ont élargi l'analyse comparative entre les sexes pour y inclure des considérations relatives à la race, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la situation matrimoniale, à l'âge, à la situation géographique, au statut de Première nation et au revenu. Bien que l'AFAI existe encore aujourd'hui, les documents conservés aux Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa concernent principalement les cinq premières années de son travail (1999-2004).
---
L'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale (AFAI), une alliance nationale de quarante organisations féminines canadiennes, a été fondée en 1999 pour surveiller la mise en œuvre par le gouvernement canadien des engagements en matière de droits humains des femmes, tels que ceux adoptés lors des conférences des Nations unies sur les femmes au cours des dernières décennies du 20e siècle. L'AFAI a mis en commun ses ressources et son expertise pour développer et diffuser de nouvelles connaissances sur les droits humains des femmes dans un contexte international. En outre, l'AFAI a diffusé des informations sur l'action (ou plutôt l'inaction) du gouvernement canadien par rapport à ses engagements dans le cadre d'accords internationaux. L'AFAI a joué un rôle dans la coordination de la participation des ONG à la conférence Beijing +5, qui fait suite à la quatrième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes qui s'est tenue à Beijing, en Chine, en 1995. L'AFAI a également joué un rôle dans l'élaboration de la plate-forme d'action Pékin +5 et d'autres documents importants liés au suivi de la conférence de Pékin. En outre, l'organisation a bénéficié d'une relation de travail étroite avec de nombreux ministères fédéraux, en particulier avec Condition féminine Canada, mais aussi avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le ministère du Développement des ressources humaines et le ministère du Patrimoine canadien. L'AFAI s'est efforcée de mettre au point de nouveaux outils pour intégrer l'analyse comparative entre les sexes dans l'élaboration des politiques, tels que les mécanismes d'analyse et de suivi féministes intégrés, qui ont élargi l'analyse comparative entre les sexes pour y inclure des considérations relatives à la race, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la situation matrimoniale, à l'âge, à la situation géographique, au statut de Première nation et au revenu. Bien que l'AFAI existe encore aujourd'hui, les documents conservés aux Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa concernent principalement les cinq premières années de son travail (1999-2004).
Custodial history
Scope and content
This fonds contains textual records related to FAFIA's lobbying and knowledge-sharing efforts during the first five years of their existence. During this time, FAFIA sought to ensure the federal government's implementation of international agreements made at United Nations conferences, including the Third UN World Conference on Women in Nairobi, Kenya, the Fourth UN World Conference on Women in Beijing, China, and related preparatory and follow-up conferences. FAFIA was primarily involved in the Beijing +5 follow-up conference held in New York City in the year 2000, which assessed international implementation of the Beijing Platform for Action. In this fonds, researchers will find a wealth of information related to these world conferences, including proceedings reports, critiques, and participant evaluations, as well as FAFIA publications which detail Canada's failure to act in accordance with UN documents such as "The Nairobi Forward-looking Strategies for the Advancement of Women," "The Beijing Platform for Action," and the "Convention for the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women." Researchers will also find documents detailing other countries' adherence to these agreements.
--
Ce fonds contient des documents textuels relatifs aux activités de lobbying de FAFIA au cours de ses cinq premières années d'existence. Pendant cette période, FAFIA a cherché à garantir la mise en œuvre par le gouvernement fédéral des accords internationaux conclus lors des conférences des Nations unies, notamment la troisième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes à Nairobi, au Kenya, la quatrième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes à Pékin, en Chine, et les conférences préparatoires et de suivi correspondantes. L’organisme a été principalement impliqué dans la conférence Pékin +5 qui s'est tenue à New York en 2000 et qui a évalué la mise en œuvre internationale de la plate-forme d'action de Pékin. Dans ce fonds, les chercheurs trouveront d’importantes d'informations relatives à ces conférences mondiales, notamment des comptes rendus, des critiques et des évaluations des participants, ainsi que des publications de FAFIA qui détaillent les défis rencontrés par le Canada pour agir conformément aux documents de l'ONU tels que les "Stratégies prospectives de Nairobi pour la promotion de la femme", la "Plate-forme d'action de Pékin" et la "Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes". Les chercheurs trouveront également des documents détaillant l'adhésion d'autres pays à ces accords.
--
Ce fonds contient des documents textuels relatifs aux activités de lobbying de FAFIA au cours de ses cinq premières années d'existence. Pendant cette période, FAFIA a cherché à garantir la mise en œuvre par le gouvernement fédéral des accords internationaux conclus lors des conférences des Nations unies, notamment la troisième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes à Nairobi, au Kenya, la quatrième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes à Pékin, en Chine, et les conférences préparatoires et de suivi correspondantes. L’organisme a été principalement impliqué dans la conférence Pékin +5 qui s'est tenue à New York en 2000 et qui a évalué la mise en œuvre internationale de la plate-forme d'action de Pékin. Dans ce fonds, les chercheurs trouveront d’importantes d'informations relatives à ces conférences mondiales, notamment des comptes rendus, des critiques et des évaluations des participants, ainsi que des publications de FAFIA qui détaillent les défis rencontrés par le Canada pour agir conformément aux documents de l'ONU tels que les "Stratégies prospectives de Nairobi pour la promotion de la femme", la "Plate-forme d'action de Pékin" et la "Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes". Les chercheurs trouveront également des documents détaillant l'adhésion d'autres pays à ces accords.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
The records are arranged according to six series : Beijing Conference Preparation ; Beijing, Fourth UN World Conference on Women ; Beijing +5 and Beijing Follow-up ; Nairobi, Third UN World Conference on Women ; FAFIA Reports and Publications ; Canadian Government Reports ; and Miscellaneous Articles, Conferences, etc.
Language of material
- English
- French
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
The majority of the fonds is open and accessible, however, some files are restricted for a predetermined period of time. Please ask ARCS staff for further information
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
Accruals
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
ON0034
Rules or conventions
RAD
Status
Final
Level of detail
Full